Formation certifiée de pilotage effectuée au sein du simulateur qui permet de reproduire des situations réelles auxquelles sont confrontés les pilotes et capitaines. Elle est effectuée sur le terrain en doublure avec les pilotes et capitaines de Tanger Med. Cette formation permet de développer le savoir-faire pratique, pousser les limites et compétences des pilotes à travers la simulation de situations critiques et d’urgence. Elle permet notamment :
Cette formation est destinée aux pilotes et capitaines de navires, capitaines de remorqueurs et autres navires de soutien et de protection de l’environnement.
Cycle supérieur d’Officier de la Marine Marchande.
La simulation marine 3D est un moyen ultramoderne de formation et d’aide à la décision utilisant une technologie de pointe permettant la reproduction d’une situation à l’image de la réalité offshore, selon une échelle de temps de 1/1, dans un environnement virtuel interactif intégrant la modélisation numérique des zones et des navires. Dans la pratique, la formation proposée au Centre de Simulation et d’Expertise Nautique de Tanger Med, répond au modèle des cours de l’OMI suivants : IMO Course Model 1.32 et IMO Course Model 1.22.
Ce module théorique et pratique se compose d’une série d’exercices effectués sur un simulateur de manœuvres du navire. Sont inclus, des cours magistraux afin de fournir les connaissances théoriques nécessaires pour les exercices. Les points particuliers abordés dans ces conférences sont illustrés soit par leur intégration dans le cadre d’un exercice ou d’une émonstration séparée sur simulateur. Le travail d’équipe à la passerelle est traité soit comme formation informatique interactive (CBT) ou lors d’une conférence.
Le poste instructeur qui est le cœur du système, permet de fixer le scénario de la situation et l’objectif de la manœuvre. Il permet ainsi de choisir le navire, fixer les conditions du trafic maritime ainsi que les conditions de vent (force, direction, rafales, …), de courant (intensité, direction, couches,….) de profondeur d’eau (phénomène du squat, effets de berge,…..) et de décider aussi du temps (Jour/Nuit, pluies, grains, averses, neige, brume,…) afin d’impacter la manœuvre.
L’instructeur peut aussi au cours d’une situation introduire un nouvel élément météorologique ou occasionner une défaillance technique du navire ou des remorqueurs. Ces actions peuvent être programmées d’avance comme elles peuvent avoir un caractère inopiné afin de solliciter la réaction de l’audience face à une situation critique inattendue.
Des situations d’urgence peuvent aussi être introduites au cours d’un exercice (avarie de machine ou de barre, remorque cassée, …), en conformité avec les nécessités de la formation. Le poste instructeur permet d’activer les remorqueurs suivant les ordres du pilote selon un séquentiel réaliste. Un choix de remorqueurs est disponible selon le mode d’action et la puissance. Une attention particulière sera portée aux manoeuvres des remorqueurs dont le parcours sera ressorti dans les fiches 2D des essais.
Le programme de formation s’articule autour de sessions de 5 jours de travail par groupe de 5 personnes, soit 40 heures, sur la formation générique en pilotage et manoeuvre des navires dans une passerelle FULL BRIDGE MISSION, en utilisant la zone modélisée du port souhaité ou une zone sélectionnée dans la base de données. Une bibliothèque de 250 modèles des navires est disponible.