Métiers de la capitainerie et officiers de ports

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :

Basée sur une pédagogie à la fois théorique et pratique d’1 à 2 semaines (selon les niveaux) afin d’assoir les enseignements, la formation aux métiers de la capitainerie vise à doter les bénéficiaires des meilleurs pratiques et standards internationaux en s’appuyant sur l’expertise des Officiers du port de Tanger Med.

La formation est destinée aux Officiers et Maîtres de ports justifiant d’une formation initiale et une expérience dans ce domaine. Elle est également adaptable aux cadres souhaitant acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans ce métier.

  • Officier de la Marine Marchande ;
  • Autres formations avec une expérience préalable dans le secteur portuaire / maritime.

MODULE 1 : PLANIFICATION ET RÉALISATION DES ESCALES

  • Planification & accueil des navires : Système informatique, consignation des agences maritimes, … ;
  • Traitement des escales : Procédure, plans d’accostage, clôture, … ;
  • Guide de Capitainerie : Manuel, carnet de port, services nautiques, balisage, … ;
  • Optimisation des escales au PTM : Priorités, réservations fermes, KPIs, gondola & quick start, … ;
  • Certification et processus de réalisation des escales.

MODULE 2 : OPÉRATIONS MARITIMES ET POLICE DE CONSERVATION

  • Présentation générale : VTS, BIP, conventions OMI, recommandations IALA, fiches de poste, … ;
  • Vessel Trafic Service : Missions, classifications, définition et gestion de l’image de trafic,surveillance automatisée, aides à l’opérateur, AIS, formation des opérateurs, … ;
  • Bureau de l’Intervention Portuaire : Missions, grande voirie, formation au métier d’OPI.

MODULE 3 : SÉCURITÉ ET MATIÈRES DANGEREUSES

  • Sécurité et prévention : Missions du bureau sécurité du port, interface avec les terminaux,processus, suivi des prestataires, prévention et lutte contre les sinistres, évaluation des risqueset étude des dangers, réglementations de l’Autorité Portuaire (sécurité et environnement),procédures de prévention et d’intervention, mesures de sécurité et autorisations des travaux à bord et sur les chantiers, Plan d’Opération Internes / Plan Portuaire de Sécurité / Plan ORSEC,Plan de prévention et de lutte contre la pollution marine accidentelle (Simulex 2014) ;
  • Gestion des matières dangereuses : Réglementation (code IMDG, RPM, RLMD) et procédures,traitement et coordination des demandes de passage, entreposage et manutention, matières soumises à autorisation spéciale des autorités, enregistrements, check-lists, tableaux de bords et indicateurs de performance, traitement informatique des documents de sécurité, traitement des demandes des navires (peinture, essais de canots, travaux sous-marins,soutage), installation de réception portuaire (convention MARPOL), entretien et maintenance des équipements d’intervention et de lutte contre les sinistres (contrats,, stockage des pièces et consommables), Safety Brigade.

MODULE 4 : SÛRETÉ PORTUAIRE

  • Physique : mise en oeuvre et suivi du dispositif du gardiennage (agents) et du contrat, gestion opérationnelle du C3, inspection-filtrage & Équipes Mobiles de Surveillance et d’intervention, gestion de la circulation, formation des équipes, suivi des autorisations de Shipchandling et de gardiennage ;
  • Électronique : sûreté des escales (PMIS,shift d’équipages, passagers clandestins, …), plan de sûreté du Port et des installations, auto évaluation de la sûreté & base GISIS, scanners & détecteurs de matières radioactives, clôtures & vidéosurveillance, maintenance des équipements de sûreté, bureaux des formalités d’accès, logiciels de création des titres de circulation, conformité ISPS du port, ….